Certains organes du corps humain agissent comme des indicateurs et nous avertissent lorsqu’il y a un problème. Le plus remarquable d’entre eux est la langue. D’ailleurs, avez-vous déjà remarqué que lors d’une consultation chez le médecin généraliste, ce dernier vous demande de le lui montrer ? Pourquoi à votre avis ? Eh bien ! Généralement, c’est pour voir l’état (couleur) dans lequel il se trouve. Sachez que cet organe qui est normalement rose peut blanchir en cas de problème. Qu’est-ce qui peut causer ce blanchiment ?
Quelles sont les causes de la langue blanche ou saburrale ?
Normalement de couleur rose et lisse, il arrive parfois que cet organe qui est doté de millions de terminaison nerveuses, se retrouve recouvert d’enduit blanchâtre. Bien entendu, ce dépôt n’est toujours pas uniforme. Son aspect varie en fonction de la cause du problème. Dans certains cas, il est uniforme, dans d’autres cas, vous remarquerez des tâches ou encore il peut être très épais. Peu importe son aspect, il est recommandé de consulter un spécialiste dès l’apparition des symptômes.
Une mauvaise hygiène bucco dentaire peut causer la saburrale
Une bouche mal entretenue est généralement la première cause de la langue blanche. En effet, lorsque les germes et les débris d’aliments se retrouvent coincés entre les papilles, ils provoquent leur inflammation. Cela conduit à la formation du dépôt blanchâtre au fur et à mesure de leur accumulation.
En dehors de cela, il faut ajouter que le fait de consommer des repas trop chauds, la mycose et l’irritation d’une dent qui n’a pas reçu le bon traitement peuvent aussi être la cause de la langue blanche. Par ailleurs, la carie dentaire est également une cause de cette affection.
Un reflux gastro-œsophagien
Outre l’hygiène bucco dentaire, la mycose, le reflux gastro-œsophagien peut également causer le blanchiment de la langue. En effet, lorsque le cardia ne fonctionne plus bien, il laisse remonter le contenu de l’estomac (généralement acide pendant la digestion) dans l’œsophage. Cela provoque des brûlures le long du tube œsophagien, le dessèchement et le blanchiment de la langue.
Le stress comme cause de la langue blanche
Avez-vous déjà eu la bouche sèche ou ressenti un mauvais goût ? Oui ? Remarqué que lorsque cela se produit, vous êtes généralement dans un état de stress. La bouche reconnaît donc cet état et y réagit. De plus, il faut souligner lorsqu’une personne est un état de stress chronique, il a non seulement tendance à augmenter sa consommation d’alcool et de tabac, mais de plus, il ne surveille plus son hygiène. Comme vous pouvez l’imaginer, tous ces mauvais comportements n’arrangent en rien sa santé.
Que faire en cas de langue blanche ?
Comme vous l’aurez compris, cette affection fait partie des symptômes flagrants qui vous indique que votre santé est menacée. Lorsque vous le remarquez, il est recommandé de consulter un médecin généraliste afin que celui-ci puisse identifier sa ou ses causes. Une fois les causes identifiées, le médecin vous indiquera le traitement à suivre.
Si votre langue blanchit en raison d’une mauvaise hygiène buccale, le médecin vous recommandera de vous brosser les dents plusieurs fois par (2 à 3 fois) jour. A noter que vous devez également nettoyer votre langue. Ce procédé peut en outre être accompagné des bains de bouche sans exagérer, car cela peut provoquer le déséquilibre de votre flore buccale. Par ailleurs, s’il le stress en est la cause, il est impératif que vous identifiiez les sources de votre stress. L’intervention d’un spécialiste du comportement cognitif peut s’avérer nécessaire.