Perte d’autonomie, problèmes de santé, mobilité altérée… Ces différents troubles peuvent subvenir avec l’âge, entraînant alors des risques pour la sécurité du patient. Vivre seul peut s’avérer dangereux pour lui-même et pour les autres, c’est pourquoi, il est peut être judicieux d’avoir recours à un placement en maison de retraite. Mais cette solution n’est pas toujours bien accueillie par la personne concernée ou par son entourage, notamment à cause d’une méconnaissance de ce système. Quel est le fonctionnement d’une maison de retraite ? Quels sont ses avantages ? Voici quelques éléments de réponse.
Maison de retraite : définition et fonctionnement
Une maison de retraite, appelée aussi EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une structure spécialisée dans l’accueil des seniors en perte d’autonomie et d’indépendance ou ayant besoin de soins médicaux quotidiens. Bien souvent, le patient dispose de sa propre chambre et bénéficie d’un accompagnement individuel et personnalisé par le corps médical. Cela est notamment le cas à la résidence les mimosas, maison de retraite à narbonne où une équipe complète de professionnels veillent sur le bien-être physique et moral des patients. L’objectif est de maximiser leur autonomie tout en garantissant leur sécurité et leur santé.
Quels sont les avantages d’une maison de retraite ?
Souvent mal-perçues au premier abord, les maisons de retraite revêtent pourtant de nombreux avantages pour les patients, mais également pour leurs proches qui sont rassurés de savoir l’un des membres de la famille installé dans de bonnes conditions.
Une aide médicalisée permanente
Au sein de l’EHPAD, le patient dispose d’une aide médicalisée en permanence. Cela est d’autant plus important s’il souffre d’une pathologie ou d’une maladie grave pouvant altérer son comportement et ses déplacements au quotidien. Il pourra ainsi avoir accès à un dispositif médical parfaitement adapté à ses besoins dont il n’aurait pas pu bénéficier s’il était resté à son domicile.
Le maintien d’une vie sociale
Les personnes âgées souffrent bien souvent d’isolement et perdent peu à peu le contact avec autrui. Ainsi, en intégrant un établissement pour les seniors, elles pourront maintenir une vie sociale quotidienne et échanger avec les autres résidents ou l’équipe professionnelle présente dans les locaux. Cela est indispensable pour garantir le bien-être mental des patients.
L’accès à de nombreux divertissements
Les maisons de retraite proposent de nombreux divertissements et organisent des activités régulièrement, toujours dans un objectif de favoriser les échanges et de continuer à stimuler les capacités cognitives des patients. Ces derniers peuvent alors participer à des après-midis jeux de société ou faire des activités manuelles (peinture, dessin…). Cela permet notamment de travailler la dextérité.
Bénéficier de services sur-mesure
Enfin, les résidents peuvent bénéficier de services sur-mesure s’ils le désirent. Par exemple, de nombreux établissements proposent, au sein de leurs locaux, un accès à un salon de coiffure, un espace bien-être ou encore un lieu extérieur pour cultiver un potager. Il s’agit d’un atout non négligeable. Les personnes âgées pourront ainsi prendre soin d’elles et se promener tout en restant dans un lieu sécurisé et sans prendre le risque de se déplacer au sein d’un lieu public très fréquenté.